Le drug checking est un dispositif d’analyse de substances qui donne une information objective de ce que le produit contient.
- Analyse rapide
- S’accompagne d’un entretien-conseil de 20 à 30 minutes
- Anonyme et confidentiel
- Prestation gratuite
Informations pratiques
La permanence a lieu:
- Les jeudis de 17h à 20h (dernier entretien accepté à 19h45)
- À Pôle Sud, Av. Jean-Jaques Mercier 3 – 1003 Lausanne (Salle Marmara – 2ème étage)
- Accès: arrêt Lausanne-Flon du M1 ou du M2
- L’accès se fait avec ou sans rendez-vous
La permanence déménage dès le jeudi 5 décembre à l’Av. Jean-Jaques Mercier 1 – 1003 Lausanne : l’accès se fait depuis la ruelle entre le quai du M1 et le magasin Neverland.
Rendez-vous
Pour prendre rendez-vous, merci de vous inscrire ci-dessous. Vous pouvez mettre un pseudo ou vos initiales. Vous recevrez une confirmation de l’heure du rendez-vous par e-mail.
Il est également possible de venir sans prendre de rendez-vous. La priorité sera donnée aux personnes ayant pris rendez-vous.
Informations détaillées
L’analyse se fait à l’aide de la technique analytique NIR (Near Infra Red / spectroscopie proche infrarouge) qui permet d’analyser en quelques secondes la composition tant qualitative (substance·s et produit·s de coupage) que quantitative (quantité de substance active). L’analyse est non-destructive : elle peut être faite sans prélever une partie du produit et sans manipulation de la part de l’intervenant·e.
La limite de ce dispositif d’analyse est qu’il reconnait les substances figurant dans sa banque de données. Si le produit amené sort de l’ordinaire et/ou si l’appareil présente un résultat inattendu, il est également possible d’envoyer un échantillon en laboratoire. Dans ce cas, le résultat sera délivré quelques jours après la consultation.
L’analyse s’accompagne d’un entretien de 30 minutes environ. L’objectif est d’aborder ensemble les stratégies de safer use et d’échanger sur le résultat obtenu lors de l’analyse. Ce service est anonyme et confidentiel.
Disclaimer
La consommation de substances psychoactives est toujours associée à des risques pour la santé. Nous déconseillons dans tous les cas leur consommation. Si vous choisissez de consommer, respectez les règles de Safer Use.