Alcool : informations et risques
Alcoolémie
L’alcoolémie est le taux d’alcool dans le sang et se mesure en gramme par litres de sang (‰) ou en milligramme par litre d’air expiré (mg/l). Attention: l’unité de référence a changé en octobre 2016, suite à l’introduction des nouveaux éthylomètres de la police. L’alcoolémie s’exprime désormais en milligrammes par litre d’air expiré (mg/l), ce qui correspond à une division par deux du taux en ‰. Les résultats des prises de sang continuent de s’exprimer en ‰.
L’alcoolémie diminue de ~0.1‰ = 0.05 mg/l par heure et rien ne peut accélérer ce processus (ni le café, le sauna, ou encore l’activité physique). En fonction du temps d’élimination et de la quantité consommée, il est donc encore possible d’être sous influence de l’alcool le lendemain.
Différents facteurs influencent l’alcoolémie comme le sexe, la quantité d’alcool, le fait d’être à jeun et la vitesse de consommation.
Effets
L’alcool diminue nos capacités et influence notre comportement : diminution des inhibitions, difficulté à gérer ses émotions et surestimation de ses capacités.
Risques
L’alcool est un psychotrope dont la consommation présente des risques à court et à long terme : intoxication alcoolique (vomissements, perte de conscience), coma, accidents, rapports sexuels non-protégés et/ou non-désirés, violences, dépression, maladies et dépendance.
Alcool et violence
L’alcool a une influence sur le cerveau et donc sur le contrôle des impulsions et l’anticipation des conséquences d’un comportement. On parle alors de myopie alcoolique qui a pour conséquence une focalisation sur les informations et normes les plus saillantes, au détriment des éléments globaux de la situation. Cela peut mener à des situations de violences.
Alcool & sécurité routière
En Suisse, le taux de référence a été fixé à 0.5‰ = 0.25 mg/l et à 0.1‰ = 0.05 mg/l pour les chauffeurs professionnel·le·s et les conducteur·trice·s détenteur·trice·s d’un permis à l’essai. À partir de 0.2‰ = 0.1 mg/l déjà, l’alcool a un effet sur nos capacités, notamment à faire face à des situations complexes de conduite. En ce sens, une personne peut déjà être reconnue inapte à la conduite d’un véhicule à un taux inférieur à 0.5‰ = 0.25 mg/l.
Lorsqu’on circule à vélo, on est soumis aux mêmes règles et on peut donc s’attendre à des conséquences sur le permis de conduire en cas de conduite en état d’ébriété.